Gin et Genièvre
GIN
L'histoire du gin remonterait au début du XVIIe siècle aux Pays-Bas, où l'on trouvait des centaines de distilleries de gin dans la seule ville d'Amsterdam. Nombre de distillateurs revendaient leur production dans les pharmacies comme remède contre diverses maladies, le genièvre étant l'une des botaniques utilisées pour ses propriétés médicinales. Le gin devint une boisson à part entière grâce à l'armée britannique, durant la guerre au côté des Néerlandais contre l'Espagne. Les soldats buvaient du gin avant la bataille pour se donner du courage, d'où l'expression « Dutch Courage ». Par la suite, les distilleries britanniques ont commencé à fabriquer du gin, qui est rapidement devenu la boisson nationale des Anglais.
De plus en plus consommé dans le monde entier, le gin connaît une véritable renaissance ces dernières années. Des nouvelles marques ont vu le jour, chacune cherchant à se distinguer en utilisant des ingrédients uniques et des procédés de distillation innovants. Certaines maisons utilisent des plantes et des herbes uniquement disponibles dans leur région de résidence. Le monde du Cocktail participe à cette dynamique. Les mixologues et barmans explorent constamment de nouvelles recettes et les consommateurs recherchent des produits authentiques et fabriqués avec soin, ce qui a permis à de petites distilleries de se faire une place sur le marché. Le gin est devenu un incontournable dans l'univers des spiritueux, apprécié tant par les amateurs de cocktails que par les puristes qui recherchent ses arômes complexes et variés.
Dans une sélection de plus de 120 références, retrouvez le Normindia Gin, distillé dans un alambic réservé initialement à l'élaboration de Calvados. Le Cadenhead's Old Raj, produit en écosse à Campbeltown, l'ajout de safran lui donne sa teinte jaune naturelle. Elu meilleur gin au monde en 2008, Citadelle a remporté plus d'une centaine de médailles sur différents concours. Xoriguer Mahon nous vient des Baléares, c'est l'un des rares gins à bénéficier d'une Appellation Géographique Protégée, comme le Plymouth Gin produit dans la ville du même nom aux Royaume-Uni, connu pour sa légère sucrosité et son onctuosité.